La Coupe Menstruelle: À Adopter OU à Ne Pas Adopter ?

10:07






Hello la #teamivory, vous allez bien ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà qu'en ce moment, on parle cup menstruelle.
Si vous ne le faites pas, c'est le moment de vous y mettre... 🙄
FACEBOOK: 🙋🏽‍♀️ Cliquez 👉🏽 ICI
INSTAGRAM: 🙋🏽‍♀️ Cliquez 👉🏽ICI

Alors, à la question de savoir si vous aviez déjà utilisé une cup, seulement quelques unes d'entre vous avaient franchi le pas. Les autres, pour ne pas dire la plupart hésitent encore ou pire, n'y songent pas du tout.
Moi, je l'ai utilisé pendant 8 mois et je vous donne mon avis.



SAUTER LE PAS ?


Déjà je ne vous cache pas que j'ai mis du temps avant de l'essayer. Comme vous toutes, je me suis posée 1001 questions du style: est ce que ça ne fait pas mal ? Est ce que ce n'est pas gênant ? Hum leur affaire là faut pas je vais faire réaction deh... Et ma mère toujours à côté : Donc on n'utilise plus vania, c'est entonnoir on prend maintenant ? Donc tu vas mettre entonnoir dans ton c** ?

Heee Maman...🙄🙄🙄

Maintenant vous savez que j'ai souffert.

J'ai finalement sauté le pas pour au moins avoir une idée de la chose (curiosité oblige 😏). Et miracle : j'ai apprécié !
Zéro inconfort, zéro fuites, zéro allergie: zéro rien en fait! Et dire que tout ce temps, je laissais les questions de Maman troubler mon sommeil... Prrr 🤦🏽‍♀️

Je l'ai adopté depuis, mais ça n'empêche pas que je garde toujours certaines appréhensions. Du coup je vous ai fait un résumé des points positifs et des points négatifs plus bas.

Comment placer sa Coupe Menstruelle

POUR OU CONTRE ?


*Les points positifs

Économique
Vous pouvez utiliser la même CUP pendant 5 ans à condition de la laver et de la stériliser chaque jour avant utilisation (comprenez que vous devez la tremper dans de l'eau chaude pensant 5 min à chaque fois que vous devez la mettre... ). Ça peut paraître lourd à gérer, mais au moins vous n'aurez plus le stress de vérifier que vous n'avez pas laissé de trace quelque part.

• Flexible
La CUP épouse la forme de votre vagin: donc pas besoin de choisir une forme particulière ou encore de s'interroger sur la forme de notre cavité à nous. Ensuite, elle est faite en silicone biodégradable et traité au laboratoire. Donc tout a été conçu pour éviter les risques d'allergie et toute autre inconfort dû à la forme. Il y a des petites CUPs pour celles qui saignent peu et de grandes CUPs pour celles qui saignent beaucoup.

• Anti-stress & Longue durée
Pas besoin de le répéter. Quand votre cup est bien placée, il n'y a ZÉRO RIEN !
Le grand plus de la chose ? Ce truc tient jusqu'à 8 h de temps ! Un petit tour entre midi et 2 pour un check-up de routine et puis basta. On est tranquille pour toute la journée.

*Les points négatifs

• La manipulation du sang
Je ne pense pas que nous soyons peu nombreuses à ne pas aimer manipuler notre sang. Le hic quand on a une cup, c'est qu'on y est confronté H24. Du coup, si vous êtes une âme sensible je vous prie de passer.

• La matière
D'accord c'est du silicone bien traité and co... Mais qu'est ce qui prouve qu'on ne développera pas de nouvelles réactions à ça sur le long terme ?




BILAN


En somme il y a plus de points positifs que négatifs. Donc choisir la coupe menstruelle ou la cup (en anglais) est une bonne chose.

J'ai utilisé la COUPE MENSTRUELLE de la marque MISS CUP (marque française) que vous pourrez trouver en pharmacie.

Vous ferez des économies en argent, en stress spécial fuites et en vêtements sales. Mais il n'en demeure pas moins que le concept pourrait être amélioré pour réduire les manipulations de sang. Et le matériau utilisé pourrait être aussi revu histoire d'être moins flippant non ? Perso j'aurais préféré une cup en coton ou en papier plutôt que du silicone. Mais ceci n'est que mon avis...


Voilà la team! Vous savez tout de mon utilisation sur la CUP. J'espère que mon article vous a plu et vous a aidé surtout. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou des questions sur les réseaux sociaux. Je me ferai une joie se vous répondre. 🤗

A très bientôt, des bisous ! 

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Hey !! J'ai bien aimé ton article. Je me suis posée bien de question concernant la Cup, j'ai deja assez de mal avec les tampons et les lingettes... Je verrai bien ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Milka! quand j'ai vu les étapes pour la mettre, j'ai failli faire une syncope... mais sait-on jamais peut être que je l'essaieras un jour
    si tu es à l'aise, je suis contente pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. superbe innovation. comme tu l'as si bien mentionné il n'y a jamais zéro risque dans la vie alors je vous encourage à pousser les réflexions en ce qui concerne les interactions probables entre la cup et votre santé. Quelle attitude adoptée lorsque la cup est pleine et que vous vous trouvez loin de chez vous ou en absence d'eau en vu de la réutilisation de la cup? encore très bonne méthode outre les quelques inconvénients encore inconnus

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article. Je suis bien tentée d'essayer également et grâce à toi on sait déjà à quoi s'attendre ;).

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez!

Like us on Facebook

Instagram